« Quand les séries racontent les États-Unis »

de Marjolaine Jarry

Mais aussi…

« The Comey rule » : l’histoire vraie de l’ancien chef du FBI, limogé par Trump pour avoir enquêté sur le piratage russe de la campagne présidentielle de 2016.

« Atlanta » : le rappeur Childish Gambino, auquel on doit le clip choc « This is America », est aussi l’auteur d’une très percutante série sur la scène rap, le racisme, l’identité noire américaine.

« The Politician » : sur les pas d’un ado qui brigue la présidence du bureau des élèves de son lycée, la satire du cirque électoral américain et le portrait d’un pays gangrené par la ploutocratie (Système où la richesse détermine la vie politique).

« The West Wing » : l’ancêtre, l’indéboulonnable, lancée en 1999… Celle qui raconte avec un idéalisme fédérateur les coulisses de la Maison Blanche.

« Veep » : la plus goûteuse des satires politiques, emmenée à mille à l’heure par Julia-Louis Dreyfus en présidente désinhibée, avide de pouvoir et incontrôlable… Presque aussi atroce que Trump.

« The Wire » : foncièrement politique, ses cinq saisons racontent, sans concessions, le système américain et la façon dont celui-ci sacrifie méthodiquement les plus fragiles.