Les coulisses du reportage par Christelle Marot (journaliste) 

La première fois que j’ai entendu parler de l’association Our Children’s Trust et de l’action en justice intentée par une vingtaine de jeunes américains contre leur gouvernement, c’était à travers une dépêche de l’Agence France Presse (AFP), en 2017. Je travaillais sur des sujets énergétiques liés à l’industrie du pétrole aux États-Unis. Donald Trump venait d’être élu à la Maison Blanche et le monde était inquiet, à raison, des conséquences que cette élection aurait sur l’environnement et sur la lutte contre le changement climatique. En faisant des recherches, j’ai découvert que la plainte remontait à 2015. C’était bien avant que l’on entende parler de Greta Thunberg.

Je me suis dit : “Ces enfants qui attaquent en justice l’un des État les plus puissants au monde, ils sont sacrément gonflés !”. Voilà, que des enfants et des adolescents demandaient des comptes aux adultes pour que soient respectés leurs droits à un environnement sain, non pollué ! C’était du jamais vu.

J’ai commencé à suivre cette affaire et à me tenir informée des avancées. J’avais pour projet d’effectuer un road-trip de six mois sur le continent américain nord et sud avec ma partenaire journaliste Stéphanie Nedjar, afin de rapporter des histoires de luttes locales liées aux questions environnementales et climatiques. Et c’était une bonne histoire, inspirante pour les jeunes générations. La perspective de l’ouverture d’un tel procès était par ailleurs une première dans l’histoire judiciaire des États-Unis.

En juin 2019, après de longs et complexes préparatifs, nous étions prêtes à entamer notre road-trip. Nous sommes journalistes indépendantes et il nous fallait donc trouver des financements, proposer avant de partir des reportages à plusieurs rédactions, obtenir un visa de travail du gouvernement américain, planifier la logistique d’un si long voyage.

Notre road-trip nous faisait passer par la côte ouest du Canada et des États-Unis, et donc juste à côté de l’État de l’Oregon, d’où sont originaires une grande partie des jeunes plaignants, ainsi que la fondatrice de l’association Julia Olson. La pression de ces 21 adolescents sur leur gouvernement ne retombait pas. En avril 2019, nous avions eu des échanges email et téléphoniques avec les responsables d’Our Children’s Trust. Nous avions identifié, grâce aux articles de presse et au site web de l’association, plusieurs adolescents originaires d’Eugene et des environs. Les premiers contacts avec Our Children’s Trust étaient très positifs. L’association nous assurait qu’elle nous mettrait en relation avec les plus jeunes plaignants de l’affaire. Nous nous sommes donc donné rendez-vous quelques semaines plus tard, en juillet, dans la ville d’Eugene. Le timing n’était pas des plus faciles. C’était les grandes vacances et de nombreux adolescents étaient partis en camp ou en revenaient, ou encore avaient un job d’été. Nous sommes demeurées à Eugene une petite semaine pour réaliser les interviews et prendre le pouls de la ville. L’interview de l’avocat Philip Gregory s’est faite par téléphone car celui-ci est basé dans la région de San Francisco.

Kelsey Juliana est la première plaignante que nous avons interviewée, au siège de l’association Our Children’s Trust. Puis nous sommes allés chez Jacob, dans sa ferme à Roseburg, avant de rencontrer Avery et Sahara à Eugene.

Kelsey, comme Avery, Jacob et Sahara se sont montrés très enthousiastes à l’idée de raconter leur histoire à un public de jeunes lecteurs français, conscients de ce que leur action en justice a d’exemplaire pour d’autres jeunes ailleurs dans le monde. Au cours de nos conversations, nous avons été impressionnées par leur grande maturité, leur sensibilité, leur détermination, par leur conscience politique très forte. Ils ont l’habitude de s’exprimer en public et de répondre aux questions des journalistes ; les entretiens étaient donc fluides. Durant ces interviews, ils se sont montrés spontanés, drôles, sincères aussi pour raconter leurs difficultés à gérer la pression.

 

Aller plus loin sur le sujet

https://www.ourchildrenstrust.org/

 

À voir

Reportage CBS “I fear that I won’t have a home” 

Les jeunes plaignants d’Our Children’s Trust racontent leur combat dans un documentaire de CBS :

Before the Flood (Avant le déluge, 2016), Leonardo DiCaprio

Le film suit l’acteur aux quatre coins de la planète pendant son voyage en tant qu’ambassadeur de la paix des Nations unies. Lors de ce voyage, il constate de ses propres yeux les conséquences du réchauffement climatique.

An inconvénient truth (Une vérité qui dérange, 2006), Al Gore

Le film choc des années 2000, celui qui a ouvert les yeux d’une génération qui prend conscience de l’urgence de la situation. 

 

Les livres, films et documentaires qui les inspirent par Stéphanie Nedjar

 

Ronyia fille de brigand – Série animée de Goro Miyazaki

Roman suédois de Astrid Lindgren devenue une série d’animation des studios Ghibli.

L’histoire de la fille d’un brigand qui vit dans les bois, dans la Scandinavie du Moyen Âge.

Dersou Ouzala – Film d’Akira Kurosawa

Où l’on suit les aventures d’une expédition topographique russe et de son guide mongol Dersou Ouzala, aux confins de la Sibérie orientale, à travers taïga et toundra.

Rouge muraille – Roman d’hérosïc fantasy  animalière de Brian Jacques

Un jeune souriceau est recueilli par les animaux résidant dans une abbaye. Le roman a doné lieu à Redwall, une série télévisée d’animation.

Tout est possible (The biggest little farm) – Documentaire de John Chester

Le réalisateur suit pendant plus de dix ans un couple d’urbains qui montent une ferme au nord de Los Angeles. Ils utilisent des techniques de pointe tout en renouant avec l’esprit d’une agriculture ancestrale. Le film est sorti en France en octobre 2019.

The Unicorn project – Roman d’anticipation de Gene Kim (en anglais)

Des développeurs informaticiens se rebellent contre l’ordre établi et la bureaucratie. Il est question d’innovation et d’idéaux pour bâtir un monde meilleur…

Le porteur de conque – Roman de Chitra Banerjee Divakaruni

Anand quitte sa cabane des bidonvilles de Calcutta pour courir après des rêves d’aventures et de magie, qui le mèneront dans une vallée d’Himalaya, auprès de la confrérie des guérisseurs : “Ce que tu vois dépend de qui tu es”.