Les coulisses du reportage
Par Nathalie Gathié
« Jamais ce reportage n’aurait existé sans la confiance et la générosité de Marie Le Verre. Juge des enfants à Nantes, elle a encouragé sa hiérarchie à nous donner les autorisations nécessaires à la réalisation de ce sujet. Pendant plus de deux jours, cette magistrate a, en toute transparence, ouvert les portes de son bureau à Dong ! afin que son métier apparaisse sous son vrai jour. Punitif quand la sanction s’impose aux mineurs délinquants mais aussi et surtout éducatif lorsqu’il s’agit de protéger un jeune, voire un tout petit, mis en danger par ses proches. Quarante-huit heures durant, récits de vies cabossées et d’enfances confisquées, témoignages de parents négligents, abusifs ou dépassés se sont enchaînés. Marie a écouté, et nous avec elle. Elle a décidé d’une mesure ou d’une autre. Dans l’intérêt des enfants. Nous avons observé, nous avons noté. Nous avons baissé les yeux parfois parce qu’un journaliste qui pleure, c’est moyen. « La justice des mineurs chamboule plus que toutes les autres parce qu’elle renvoie à l’innocence des plus jeunes et que lorsque celle-ci est bafouée, on a envie de hurler », avait prévenu Marie avant notre arrivée. Elle avait raison. Pour vous raconter au plus juste et au plus près ces deux jours d’audiences, nous avons bien-sûr modifié l’identité des ados convoqués. Afin de préserver leur anonymat, nous nous sommes évidemment abstenus de les photographier. Nous avons aussi dû convaincre ces mineurs et leurs parents d’accepter notre présence pendant les auditions menées par Marie. Pas simple d’approcher des familles fracturées dans la salle d’attente du tribunal pour les persuader en deux minutes chrono que cet article serait respectueux de leurs paroles, de leurs souffrances et qu’il ne transformerait pas leurs défaillances en spectacle. J’espère que nous avons été à la hauteur de cette promesse. »
Pour aller plus loin :
Le gamin au vélo, film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Cécile de France et Jérémie Renier (2011). Le beau et émouvant portrait de Cyril, 12 ans, hébergé dans un foyer pour jeunes. Pour les grands d’entre vous.
Les sites officiels pour retrouver les textes encadrant la justice des mineurs
http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/
et
http://www.ado.justice.gouv.fr/index.php?page=population_a_proteger
Dans DONg ! #2, Vincent Gerbet et Philippine Donnelly ont consacré un reportage au quotidien dans un centre éducatif fermé.