Les coulisses du reportage

Par Fanny Tondre

« En parlant ces derniers temps aux ados autour de moi, je me suis rendue compte que pour beaucoup d’entre eux, quelque chose ne tourne pas rond avec l’école. « J’aime pas l’école » revient souvent dans leur bouche. « Je déteste être enfermé », « j’ai mal au ventre le dimanche soir », « j’ai peur de ne pas réussir », « le collège me pèse », m’expliquent-ils.

La fatigue, l’ennui, les difficultés avec certains professeurs, avoir de bonnes notes, passer d’une classe à l’autre, ne pas décevoir ses parents, être satisfait de soi-même… Tous les élèves peuvent ressentir à un moment ou à un autre de leur scolarité une forme de pression, de lassitude : grandir, apprendre, aller en cours n’est pas simple tous les jours !

Mais pour certains, il s’agit d’une souffrance beaucoup plus profonde, aiguë, incontrôlable, parfois même invivable. « Tsunami », « bataille », « montagnes russes », « cataclysme », « rouleau compresseur » : les mots qu’emploient les élèves et leurs parents pour décrire leur situation est à la hauteur de leur souffrance. 

Pourquoi de plus en plus d’enfants sont-ils touchés par ce que les médecins et psychologues appellent la phobie scolaire ? Faut-il questionner le rythme scolaire ? Est-ce dû à certaines fragilités personnelles ? À des difficultés familiales ? À des conflits au sein de l’école ? Aux changements de l’adolescence ? Ou bien est-ce tout simplement parce qu’on écoute aujourd’hui plus attentivement la parole des enfants que par le passé ? 

Avec ce reportage, j’ai essayé de me rapprocher de ce que nous en disent les principaux concernés… J’ai rencontré Oma et Oya. »