Les coulisses du reportage
Récit des journalistes Maxime Recoquillé et Théo du Couëdic
« Je suis né avec un ballon dans les pieds. Petit, je jouais partout et tout le temps, dans le salon de la maison familiale, à la récré, dans la rue après l’école, sur la plage, et bien sûr pour le compte d’une petite équipe locale. En grandissant, ma passion pour le football est restée intacte, même si je la pratique moins. Avec Théo, mon binôme dans le journalisme, on regarde souvent des matches ensemble. Nous avons d’interminables débats autour des subtilités de ce sport.
L’année dernière, en discutant avec des amis, nous avons entendu parler d’une prodigieuse équipe de football féminin : les U15 (moins de 15 ans) du FC Nantes, le club de ma ville natale. Nous avons suivi leur courte mais intense médiatisation. En résumé : elles étaient trop fortes pour les autres filles du secteur. Elles demandaient donc une opposition à leur hauteur : des garçons. Nous avons noté ce sujet dans un carnet en attendant la saison suivante, comme on laisse reposer une pâte à crêpes. Le développement du football féminin, c’est un thème qui nous intéressait. On cherchait la bonne histoire pour en parler !
Plusieurs mois ont passé. Les joueuses ont débuté leur première saison dans un championnat exclusivement masculin. Nous avons décidé de suivre les joueuses sur plusieurs semaines. Seulement, il fallait obtenir l’autorisation du club, ce qui n’a pas été une mince affaire. Au terme d’échanges interminables par mails, nous nous sommes finalement présentés au centre d’entraînement de la Jonelière. Nous avons fait la rencontre de la coache, Marine, et du responsable de la formation, Nicolas. Ils ont compris nos intentions.
Ensuite, il a fallu cocher des dates dans le calendrier surchargé des filles, pour assister à des entraînements, et surtout à un match important. Le jour J (celui du match qu’on raconte dans notre reportage), les filles étaient concentrées à 100 %. Pas question de les déranger. Nous nous sommes fondus dans le décor, à côté du banc de touche pour l’un, derrière les rambardes de sécurité pour l’autre. Nous avons observé les détails qui font mouche pour un reportage.
Nous avons été impressionnés par la détermination dégagée par les joueuses. Elles ont conscience d’appartenir à un club d’envergure. Elles ressentent l’enjeu, travaillent beaucoup (presque tous les soirs de la semaine). Et ça marche. Elles jouent très bien au foot. À cet âge-là, les adolescentes dépassent souvent les garçons d’une tête.
Leurs plus fidèles supporteurs, c’est bien sûr leurs parents ou leurs grands-parents, qui les encouragent sur le bord du terrain. En bons protecteurs, ils nous ont demandé ce qu’on faisait-là. Ensuite, ils nous ont parlé du caractère de leurs filles, et de ce que le football représentait pour elles.
Notre reportage n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de Marine, avec qui nous avons longuement échangé. Elle joue un rôle primordial dans les résultats sportifs et dans l’énergie positive dégagée par cette équipe. C’est la capitaine de l’équipe première du FC Nantes. C’est une pro ! Elle a dédié sa vie au football.
Marine nous a aiguillé sur le « choix » de joueuses à suivre de près, notamment Mathilde et Lola, 14 ans, qu’on décrit longuement dans notre récit. Les deux adolescentes ont su poser les mots sur ce qu’elles vivent actuellement. Elles sont passionnées, dynamiques et attachantes. Avec elles, on a l’impression que le temps file à 100 à l’heure. Pour tout dire : on a vite oublié l’opposition filles-garçons pour se concentrer sur le match de football. C’était le but et cela s’est fait très naturellement. »
Aller plus loin
Des documentaires :
Little Miss Soccer, de Candice Prevost et Mélina Boetti (2019)
Un voyage autour du monde à la rencontre de joueuses. Un moyen, aussi, de parler aussi de parler de la condition des femmes et d’égalité des droits dans certains pays. Également décliné en livre (Marie B Editions).
Touche Féminine, de Maurice Ferlet (2017)
Une immersion dans le jeune club de foot de Douai, avec des joueuses de 6 à 45 ans. Là-bas, on mise tout sur la formation.
http://www.mauriceferlet.com/touche-feminine/
Des films :
Joue-la comme Beckham, de Gurinder Chadha (2002)
Film culte sur le football féminin en Angleterre.
Une belle équipe, par Mohamed Hamidi (2020)
Des filles à la rescousse d’un club à la dérive dans le Nord.
Le football féminin en 60 questions, Olivier Corbobesse, Éditions Marie B, (2019)
Tout est dans le titre ! Des chiffres, des infos sur le foot féminin aux quatre coins de la planète.
Le football au féminin, Matthieu Delattre, éd. Nathan (2019)
Un livre sorti à l’occasion de la Coupe du monde de football. Un ouvrage centré sur les Bleues, les joueuses de l’Équipe de France.
Saison des roses, de Chloé Wary, éd. FLBLB (2019)
L’autrice raconte sa propre adolescence en bande dessinée.