Les coulisses du reportage

« Théo lerequin doux »

Valentine Goby raconte les coulisses de son reportage

L’idée du reportage
“Un jeune homme magnifique privé de ses bras et de ses jambes, rien à dire, ça fascine. Et même, c’est bizarre. Un jeune homme privé de ses bras et ses jambes qui devient nageur de haut niveau et champion paralympique, ça impressionne. C’est beau ! Un nageur paralympique privé de ses bras et de ses jambes qui devient acteur de série et chroniqueur télé, ça donne une énergie colossale…. Et sacrément envie de le rencontrer ! J’ai écrit un roman pour les adultes, Murène, qui montre comment un homme amputé de ses bras se reconstruit grâce à la natation. J’en ai écrit un autre, L’anguille, pour ados, dont le personnage central est une fille née sans bras aux talents insoupçonnés. Ce sont des personnages de fiction. Théo Curin est une vraie personne.”

Rencontrer Théo Curin
“C’était facile de le rencontrer, il aime partager son histoire, ses combats personnels, à l’entendre, rien n’est impossible dans la vie avec du courage, de l’enthousiasme, et les bons alliés. On a dialogué dans son salon, je l’ai vu nager sous le soleil d’été dans une piscine turquoise. Tout le monde le regardait, jamais il ne s’était entraîné là avant. Et moi j’étais la seule autorisée à être habillée au bord du bassin, mon carnet à la main, prenant des notes, discutant avec l’entraîneur. Tout était normal, le ciel bleu, l’odeur de chlore, les bruits d’eau. Et en même temps c’était un peu de la science-fiction, ce gars pas comme les autres qui préparait des exploits à la nage avec un corps pareil.”

Écrire ce reportage pour ces adolescents
“J’ai voulu écrire ce reportage pour les ados parce que si j’avais leur âge, je verrais en Théo un modèle. Quelqu’un qui dépasse ses limites et rend hommage à la différence. Il affirme qu’on est tous entiers tels que nous sommes, tels que sont nos corps, que l’important est d’avoir un désir, un projet, de refuser d’être empêché. Il avait six ans quand on lui a coupé bras et jambes. Il a passé l’adolescence à se reconstruire. Maintenant il est jeune adulte plein de vie. Son parcours ne fait pas pitié : il fait envie.”

 

Aller plus loin

Un reportage
https://www.facebook.com/watch/?v=516822732035056

Un portrait

Une de ses chroniques dans le Journal de la santé sur France 5

La série Vestiaires sur France 2
https://www.france.tv/france-2/vestiaires/toutes-les-videos/

Une plongée dans la fédération française Handisport

L’anguille de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier). L’autrice du reportage signe aussi ce roman sur le handicap, le corps, le regard des autres